Comment collaborer sur des projets avec SVN

1
  • 0 favoris

Index

Taggé

Statistiques

5,898 visites, 11,523 vues

Outils

Partager

License

This tutorial is licensed under CC BY 4.0. Please refer to the license text if you wish to reuse, share or remix the content contained within this tutorial.

Mise en place d'un système SVN sous Windows

Maintenant, nous avons couvert les bases des dossiers de projet de Construct 2, nous allons mettre en place les outils pour le faire fonctionner. Nous utiliserons Visual SVN Server pour le serveur, et TortoiseSVN pour les clients. Vous n'avez pas à utiliser ces outils en particulier, et il existe de nombreuses alternatives, mais nous les avons choisies car elles sont gratuites, visuelles et relativement simples à mettre en place.

Mise en place du serveur

Tout d'abord, décidez où vous allez exécuter le serveur. Pour les petites équipes, il est probable que ce soit sur le propre ordinateur d'un membre de l'équipe, mais si possible, utilisez un système séparé permanent.

Notez que si vous avez une équipe distante et que vous exécutez le serveur sur un ordinateur derrière un routeur faisant la traduction d'adresses réseau (NAT - très commun à domicile ou au bureau), vous devrez configurer la redirection de port du routeur. La chose la plus simple à faire est soit d'avoir tout le monde sur le même réseau local, ou d'exécuter le serveur sur une machine avec une connexion Internet dédiée qui ne soit pas affectée par NAT. Si vous ne pouvez pas éviter NAT, les ports par défaut utilisés par Visual SVN Server sont 8080 et 8443, configurez le routeur pour qu'il transfère ces ports à l'adresse IP de l'ordinateur serveur. (Reportez-vous à la documentation de votre routeur si vous avez besoin d'aide pour cela.)

Sur votre système serveur choisi, téléchargez et installez l'édition standard gratuite de Visual SVN server (si vous avez besoin de plus de fonctionnalités, il y a une option payante, mais la version gratuite devrait suffire pour l'instant). Assurez-vous d'installer Visual SVN Server et non Management Console Only . Repositories désigne l'endroit où les données du projet maître sont stockées. Vous pourriez vouloir stocker ceci sur un lecteur particulier puisque le serveur stocke chaque changement de façon permanente, ce qui peut prendre beaucoup de place. Si vous êtes derrière un NAT et que vous configurez la redirection de port, changez le port du serveur en 8443.

Voici à quoi devrait ressembler la gestion du serveur une fois installé :

Le serveur Visual SVN a beaucoup de fonctionnalités. Pour faire court, nous allons juste aborder les bases.

Un Référentiel (Repository) est une copie maîtresse posée sur le serveur. Un serveur peut exécuter plusieurs référentiels si vous souhaitez coordonner plusieurs projets indépendants via le même serveur. Vous pouvez également simplement ajouter plusieurs projets à un référentiel (ce que Visual SVN recommande). Cependant nous avons besoin d'au moins un référentiel !

Cliquez droit sur Repositories et sélectionnez Create new repository ... (Créer nouveau un référentiel). Choisissez un nom de référentiel (par exemple le nom de votre société ou le nom du projet). Pour ce tutoriel, nous utiliserons le nom MyRepository . Cochez également 'Create default structure' (Créer une structure par défaut) - cela vous permettra de disposer de fonctionnalités avancées utiles, dont vous pourriez avoir besoin plus tard. Appuyez sur OK et le référentiel doit apparaître. Remarque les branches et tags ne sont pas nécessaires pour le moment; Au début, tous vos fichiers vont dans le tronc commun (c'est-à-dire la copie principale).

Personne ne peut encore se connecter au serveur, nous devons donc créer des utilisateurs. Cliquez avec le bouton droit sur 'Users' (Utilisateurs) (dans l'arborescence sous 'Repositories' (Référentiels) et sélectionnez Create user... (Créer un utilisateur) . Entrez un nom d'utilisateur et un mot de passe personnalisé et appuyez sur OK. Répétez cette opération pour chaque membre de votre équipe en lui donnant un nom d'utilisateur et un mot de passe.

Nous en avons terminé avec le serveur! Premièrement, nous devons obtenir son URL pour que les clients puissent s'y connecter. Cliquez avec le bouton droit sur votre nouveau référentiel dans l'arborescence à gauche (dans ce cas, MyRepository ), puis sélectionnez Copy URL to clipboard (Copier l'URL dans le presse-papiers) . Voici comment s'appelle le serveur que je viens de configurer :

scirra-pc3/svn/MyRepository

Remarquez que Scirra-PC3 est le nom d'ordinateur du serveur. Les ordinateurs sur le réseau local peuvent s'y connecter facilement, mais d'autres ordinateurs sur Internet ne savent pas comment le trouver. Pour un serveur directement connecté, remplacez le nom par l'adresse IP (ex. 123.45.67.89/svn/MyRepository/). Pour un serveur derrière un NAT, substituez-le à l'adresse IP du routeur (c'est-à-dire votre adresse IP publique) et assurez-vous que vous avez configuré la redirection de port afin que le port donné (8443 dans ce cas) redirige vers l'adresse IP locale du serveur ordinateur.

Nous avons fini de configurer le serveur ! Le serveur continuera à fonctionner même si la fenêtre du gestionnaire est fermée. Si vous souhaitez le rétablir pour modifier les paramètres ou ajouter d'autres utilisateurs, vous pouvez le trouver dans le menu Démarrer.

  • 0 Comments

  • Order by
Want to leave a comment? Login or Register an account!