Ce qu'un Game Designer doit savoir

1

Taggé

Contributeurs

Statistiques

6,316 visites, 6,469 vues

Outils

Partager

License

This tutorial is licensed under CC BY 4.0. Please refer to the license text if you wish to reuse, share or remix the content contained within this tutorial.

Beaucoup de capacités peuvent être utiles à un Game Designer, dont certaines que nous ne pouvons même pas imaginer. Un bon exemple est la typographie que Steve Jobs a développé pour les ordinateurs, finissant comme étant une immense avancée pour l'informatique à l'époque. Pour revenir à la création de Jeux, je vais ici énumérer les compétences à la fois importantes et conventionnelles pour les créateur de jeux commerciaux.

Design 2D et 3D

Les jeux nécessitent un beau look. Oui, vous pouvez bien affirmer que "Minecraft n'en a pas eu besoin, et regardez au succès qu'il a eu !", ou "N'importe qui pourrait dessiner Tetris". En effet, ce sont des faits, mais la majorité des nouveaux jeux ont besoin d'une équipe compétente travaillant sur le design, le son, la programmation et le game art. Ceci-dit, le grand besoin du designer est d'être capable de trouver des façons de travailler son art en 2D ou en 3D, de chercher comment ils vont arriver à donner vie aux mécanismes de jeu et de mondtrer aux joueurs quelque chose de nouveau. Un conseil : utiliser la tautologie peut être un bénéfice.

Obs : l'art est la carte de visite d'un jeu (j'en reparlerais un peu plus dans d'autres posts)

L'anthropologie

Suivez ce que le public veut ressentir, veut expérimenter, veut vivre et qui n'a même pas conscience de ce désir, de ce besoin. Cela n'a rien à voir avec un sondage pour savoir ce que les joueurs veulent dans le jeu, c'est extraire de son profil quelque chose qui pourrait le rendre heureux, diverti et principalement satisfait du jeu.

Architecture

Vous ne serez pas confronté à créer le design d'une maison ou d'un quelconque bâtiment, mais à celui d'empires entiers, de villes de palais et même de maison d'orc au milieu d'une forêt imaginaire. Trouver une certaine familiarité dans l'architecture permet d'avoir une meilleure idée des personnes/créatures et de leur lieu de vie, et vous donner un avantage très important pour créer des mondes bien plus réalistes. (Quand je parle de réalité, j'entends la réalité de votre nombre fictionnel, les règles physique qui s'y appliquent et qui peuvent être similaires ou non à celles du monde réel.)

Brainstorm

Avoir des capacités de brainstorming est un avantage indéniable pour une Game Designer. Vous devrez imaginer des dizaines, des centaines d'idées nouvelles et de solutions aux nombreuses contradictions et mécaniques qui apparaitront au fil du processus d'évolution de la réflexion. Non, vous ne devrez pas penser votre jeu seul, mais vous devez essayer d'y poser des idées et créer des règles pour elles, en donnant du sens aux royaumes, aux actions des êtres, aux cinématiques de combat, à la motivation du joueur, etc...

Cinema

Vous devez essayer de donner au joueur une véritable expérience, uniquement limitée par son interraction virtuelle. Vous voulez émouvoir le joueur et un bon moyen peut être de reprendre les codes de l'industrie cinématographique. Presque tous les jeux récents utilisent des teasers, des cinématiques, des fins et d'autres choses de ce type. Ainsi, pour élargir votre pouvoir à faire vivre des expériences au joueur, maîtriser quelques domaines du cinéma vous donnera un énorme avantage.

Communication

Vous avez beaucoup à dire, pas vraiment à travers votre voix mais sans aucun doute avec des mots écrits. Il sera nécessaire de communiquer avec des personnes de toutes sortes données en exemple ici et beaucoup d'autres. Vous parlerez avec votre équipe et résoudrez beaucoup de problèmes avec eux, avec le public et avec le client. Être capable de communiquer vous donnera l'avantage de savoir comment ce que toutes ces personnes ressentent vraiment à propos de votre jeu.

Paperwork

Vous aurez principalement besoin de paperwork créatif. Vous créerez des mondes entiers, des créatures, des populations et des événements qui se produisent dans ce contexte. Bien évidemment, vous ne pouvez certainement pas oublier la partie technique, et vous aurez besoin d'exprimer clairement les idées les plus complexes car si vous ne le faites pas correctement votre idée semblera être distante, quelque chose qui sera produit dans le futur, voire jamais.

Business

Que vous le vouliez ou non, Game Designer est un métier commercial, et le marché fonctionne sur la base de toutes sortes de transactions, liées à l'argent. Ainsi, pour avoir plus de chances de créer le jeu de vos rêves, vous devrez négocier avec des producteurs, des éditeurs, des freelancers, des investiseurs, des sponsors, entre autres... Ils permettent de financer votre idée, votre projet.

Economie

Aujourd'hui, les jeux vidéos sont bien plus complexes sur ce plan-là que jamais. Il y a un système de récompense entier pour garder le joueur pris par le jeu, comme ne pas être trop fort ni trop faible pour les challenges, et égalemennt se sentir précieux dans le jeu. Plus encore que dans les jeux anciens, les variations des prix et les différents matériaux et objets avec des valeurs différentes peuvent être échangées, mais également être des composants pour la construction de lieux ou d'unités spécifiques (selon le type de jeu produit).

Science Informatique

Je fais allusion ici à la capacité à comprendre la technologie utilisée dans vos jeux. L'acteur innovation est aujourd'hui relativement contesté et connaître les avantages et désavantages de vos technologies utilisées vous donneront un meilleur contrôle dessus, agrandissant largement les possibilités de créer quelque chose de jamais vu auparavant, d'unique et d'innovant.

Histoire

Le meilleur exemple que je puisse vous donner sur ce point est la mythologie, particulièrement la mythologie Grecque et Nordique. Votre jeu n'a rien à voir avec l'histoire ? C'est un monde fantastique nouveau ? Croyez-le, lier à l'histoire vous donnera une inspiration revigorante pour développer encore plus votre réalité alternative.

Gestion

Pour créer un bon jeu, bien formé sur tous les plans, une équipe est nécessaire et une connaissance approfondie de la gestion est une priorité pour organiser un groupe de personnes suivant un objectif commun. Non, vous n'êtes pas responsables de la gestion de l'équipe entière, ou vous ne devriez pas l'être, mais les bons designers connaissent un minimum de la notion de gestion. Quand il y a un très mauvais gestionnaire, ils peuvent travailler d'eux-même, en restant discret et en atteignant le résultat attendu par tout le monde à la fin du projet.

Mathématiques

Il n'y a pas d'échappatoire, les jeux sont emplis de mathématiques. Il y a des probabilités, de l'analyse de risques, de récompense, des systèmes de points, de la gestion de forces... Sans compter les mathématiques complexes derrière toute programmation pour jeu-vidéo ! Les designers les plus compétents sont capables de plonger dans des mathématiques quand cela s'avère nécessaire pour obtenir des règles et des mécaniques permettant l'amélioration du jeu.

Sound Design

Oui, les jeux ont besoin de son. La musique rend les gens impliqués, captivés, et les lie directement à leur essence. Au delà de la musique se trouve un univers entier dans le sound design : des effets, des beats, des combats. Les scénarios requièrent du son pour que le joueur puisse être capable de croire y participer. Les images doivent montrer l'endroit pendant que le son convainc de la position du joueur dans cet endroit. Conseil : "Entendre c'est croire".

Psychologie

Votre objectif et d'offrir aux gens l'expérience qu'ils veulent? Faites-leur peur, récompensez-les, piégez-les, trompez-les, protégez-les etc... Pour ce faire, vous devez comprendre le mécanisme interne de l'esprit humain aux différents ages, classes sociales, croyances, etc... Si vous n'en êtes pas capables, vous créerez dans le chaos, et le résultat s'avèrera être incertain.

Comportements Publics

Vous aurez souvent à présenter ou défendre vos idées en public. Il y a beaucoup à ajouter au jeu et beaucoup plus qui ne peut pas l'être. L'équipe entière doit être interressée dans l'ajout de quelque chose de personnel dans le jeu, et vous devrez recevoir ces propositions avec un esprit ouvert, mais devrez aussi refuser, en argumentant, quand l'idée est irréaliste ou inapropriée. Vous devrez être naturel, clair, assuré et interressé lorsque vous montrez vos objectifs ou les gens penseront que vous ne savez pas ce que vous faites. Conseil : Regardez les présidents de votre pays parler au public ou en débat.

Oui, il y a beaucoup plus que tout cela... Effrayant n'est-ce pas ? Mais relax, personne ne peut maîtriser toutes ces compétences, personne ne pourrait. Ce qui est traité ici sont les compétences principales nécessaires pour améliorer votre niveau de travail. Plus vous serez à l'aise avec elles et plus important sera votre pouvoir de game designer.

Au delà de ces compétences, souvenez-vous que la chose la plus importante en tant que game designer est que "Vous devez écouter". Vous devez vous arrêter et écouter votre client, vos amis, votre famille et surtout votre équipe. Ils sont dans un monde que vous créez, ce sont donc des pièces vitales pour celui-ci. Les idées qui émergeront seront souvent bien meilleures que les votres, rangez ainsi votre ego et écoutez, beaucoup.

Références:

Images - Google Images, Deviantart e Weheartit

Inspiration Originale - Jesse Schell

Traduit en Anglais par Felipe Lins

Traduit en Français par Michaël Delpech

Par Thiago Attianesi

  • 0 Comments

  • Order by
Want to leave a comment? Login or Register an account!